dimanche 31 octobre 2010

Qui va remplacer notre ami Bibolo?

Comme vous le savez tous, notre ami Bibolo est resté en vacances un peu plus longtemps que prévu!!!
Les enfants m'ont donc proposé après de nombreuses discussions de "construire" un nouvel ami pour notre classe ...Oui, mais comment?
Au même moment,  nous étudions un nouvel album "Il est Où?" de Christian Voltz.

Au  fil de cette histoire un bonhomme se crée avec différents matériaux. C'est alors que vient l'idée aux enfants de créer notre ami comme dans notre histoire. Ce sera donc un bonhomme confectionné à l'aide de différents tissus et matériaux.

Pour cette étape, les enfants ont alors chacun réalisé un bonhomme en collage pour ainsi déterminer quels tissus utiliser, sur quel membre...Tout un travail autour du schéma corporel et le vocabulaire associé a été mené en corrélation.














Les petits "copains" realisés sont magnifiques...

Il va falloir tout de même se décider... Nous allons alors voter pour savoir quelle matière, quel tissu ou matériau utiliser pour chaque élément du corps de notre futur "ami".


Voici enfin le récapitulatif et la fiche technique qui va nous permettre de construire réellement notre nouvel ami.  
Il aura donc une tête rouge avec des yeux jaunes, un grelot pour le nez, une bouche et des cheveux en laine blanche, des oreilles vertes, un corps jaune poilu, des bras et des jambes en jean, des mains en peau de tigre et les pieds en peau de léopard.
Chaque enfant a quelque chose dans ce nouvel ami qui appartenait a son bonhomme.
Par exemple: La tête de notre futur ami sera rouge comme l'était la tête du bonhomme de Roxie, Luca, Maia ou Oliver.

Enfin, les enfants se sont mis d'accord pour choisir la taille de leur petit copain. Il aura la taille d'un enfant ...pour mieux s'identifier à lui peut-être...


Pendant les vacances... notre ami a commencé à se construireLe voilà presque terminé et prêt à devenir l'un des nôtres...Ce sera un outil de langage fantastique tant en anglais qu'en Français...
Mais avant de le découvrir, chers parents, nous allons avoir besoin de vous pour l'avant dernière étape de sa construction. Préparez des chutes de tissu à donner à votre enfant. Je n'en dis pas plus...Vous en saurez d'avantage la semaine prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire