dimanche 23 janvier 2011

L'album du mois: Roule Galette en photos et vidéos

Suite à la confection de la galette des rois, nous avons décidé de travailler sur un album en relation avec ce thème:

Roule Galette


Pour mieux connaître l'histoire, je vous invite à regarder ce petit dessin animé. Nous l'avons visionné plusieurs fois avec les enfants ... Ils adorent!!




Cet album nous a permis de travailler le langage oral comme le langage écrit, la numération... par le biais de plusieurs types d'ateliers.

Le jeu de la galette: Numération.
Il s'agit dans cet atelier de reconstituer le plus vite possible sa galette. Chaque enfant lance son dé et prend le nombre de parts de galettes indiqué par le dé. Celui qui a gagné est celui qui a reconstitué entièrement sa galette en premier .


Le jeu de la galette: Lecture
Dans ce jeu, il s'agit pour les enfants de reconstituer le mot " Galette" en lettres majuscules et en lettres scripts. Celui qui gagne est celui qui a reconstitué son mot "galette"dans les deux systemes d'ecriture en premier. Chaque enfant lance les dés à tour de rôle. Un dé comporte les lettres en majuscule et l'autre dé les lettres en script. Il doit nommer les lettres obtenues par les dés et les chercher parmi d'autres lettres. Ils doivent positionner les lettres dans le bon ordre en fonction du modèle pour être sûr de bien reconstituer le bon mot.

Un autre jeu de lecture qui consiste à associer les mots à leur silhouettepar manipulation d'étiquettes
puis sur ardoise, en reliant le mot a sa silhouette.

La bataille des galettes
Il s'agit cette fois-ci de comparer des quantités. Les enfants doivent compter correctement le nombre de parts de galettes obtenu sur leur carte mais ils doivent aussi compter le nombre de parts de galettes de la carte du copain pour savoir qui en a le plus. Ainsi, les enfants doivent utiliser à bon escient les comparatifs: "plus que/moins que". Lorsqu'un enfant a plus de parts que l'autre, il gagne les cartes en jeu à ce moment là.


Nous avons aussi appris à écrire le titre de notre histoire, les personnages...
En voici un échantillon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire